6 trucs pour contrer les « blues de l’hiver »

Évolution Parents Blogue - Terrible 2 Comment prévenir les crises des enfants
« Terrible 2 »: Comment prévenir les crises de colère chez les enfants
2018-01-30
EP-Blogue-Discipline-positive-15 phrases encourageantes
Discipline positive : 15 phrases encourageantes faciles à utiliser au quotidien
2018-02-27
Évolution Parents Blogue - Comment contrer Les Blues de l'hiver

Quand tu as juste le goût de faire comme l’ours et de te réveiller au printemps


Je ne sais pas pour vous, mais l’hiver pour moi, on dirait que tout s’arrête, tout fige — tout est gelé.Évolution Parents Blogue - Comment contrer Les Blues de l'hiver

Je pense que je vivais en Californie dans une autre vie parce que je n’ai jamais tripé sur le froid. Petite, j’ai gelé des pieds en ski et depuis, je sors cinq minutes chercher les lettres à la boîte aux lettres, je reviens et mes orteils sont blanches, plus de circulation. Et il ne fait que -3 °C. C’est peut-être pour ça aussi que je suis devenue prof de yoga chaud…

De plus, sortir faire l’épicerie avec mes deux filles est une activité de 30 minutes en été et de 1 h 15 en hiver. Et non, ce n’est pas parce qu’on achète plus.

Je l’ai calculé; du moment où je dis aux filles « OK, on s’habille, on va faire une activité! » (qui est l’épicerie youhou!) au moment où je réussis à refranchir le seuil de la porte : 1 h 15. UNE TABARNOUCHE D’HEURE ET QUART! Juste s’habiller pour sortir de la maison ça prend 17 minutes. Oui monsieur, j’ai parti la minuterie. Pis ça, c’est un bon matin. Quand les deux se débattent, une se roule à terre pendant que l’autre hurle et refuse de mettre son cache-cou, bien je mets le projet sur la glace pis be-bye l’épicerie, on mange des céréales ce midi.

Est-ce que ça veut dire qu’il faut rester enfermé pendant les 6 mois d’hiver? Mon dieu non, on virerait tous fou. Oui, on a le rhume, la grippe, la fièvre, une bronchite, une laryngite, la gastro et plein d’autres bibittes qui accompagnent cette merveilleuse saison. Mais, j’ai quand même des trucs à vous proposer pour tourner ce cafard en véritable mine d’or.

Voici les 6 trucs pour contrer les « blues de l’hiver » :


  1. Le plus évident, SORTEZ DEHORS ET FAITES UNE TONNE D’ACTIVITÉS! Prenez de l’air, même si ça prend 45 minutes Évolution Parents Blogue - Comment contrer Les Blues de l'hiverconvaincre et habiller vos enfants. Du bon air frais et de belles joues rouges, ça fait tellement du bien au moral! Inscrivez-vous aux infolettres de votre ville et des villes avoisinantes et restez informé sur les activités qui se déroulent dans votre coin.
  2. METTEZ LA TECHNOLOGIE DE CÔTÉ. Plus facile à dire qu’à faire. C’est facile d’installer les enfants devant un film ou des bonshommes pendant plusieurs heures pour passer le temps, mais un flux d’écran peut faire plus de mal que de bien. Tout en modération. Mettez des limites et trouvez des alternatives qui stimulent le corps et le cerveau de vos enfants (et les vôtres!)
  3. Même dans les journées les plus froides, SORTEZ DE VOTRE SALON. Il y a un McDo avec le parc de Ronald proche de chez vous? Un gym pour enfants, une trampoline ou du patin intérieur? Une bibliothèque, un aquarium ou un musée pour enfants? Faites un peu de recherches et découvrez les mines d’or qui se trouvent justes à côté de chez vous — vous pourriez être surpris! Riez ensemble, apprenez et brûlez de l’énergie!
  4. UTILISEZ VOTRE IMAGINATION ET RETOURNEZ EN ENFANCE. Asseyez-vous avec vos enfants et lancez des idées! Mettez-les sur papier et cochez-les au fur et à mesure que vous les accomplissez. Voici quelques idées amusantes :
  • Construisez un fort à l’intérieur;
  • Faite du camping intérieur;
  • Faites des muffins;
  • Essayez de nouvelles recettes;
  • Faites des bricolages;
  • Faites de la peinture;
  • Jouez à la cachette;
  • Faites un bonhomme de neige avec des guenilles;
  • Chatouillez-vous;
  • Lisez;
  • Inventez-vous des histoires;
  • Faites-vous un band avec des casseroles et des chaudrons;
  • Faites un « dance party »;
  • Faites des piqueniques intérieurs;
  • Jouez à des jeux de société;
  • Déguisez-vous;
  • Invitez des petits amis à la maison (et des grands pour vous).

La liste est infinie — à vous d’utiliser votre imagination!

  1. LAISSEZ ENTRER LA VITAMINE D! Ouvrez vos rideaux et vos stores et laissez la lumière entrer. Surtout quand les journées sont grises, couvertes de neige et trop courtes. Prenez tous des suppléments de vitamines D durant les mois les plus gris aussi pour vous redonner le boost nécessaire.
  2. RESTEZ DANS LE MOMENT PRÉSENT. On a tous hâte au moment où on peut qu’enfiler nos sandales, se mettre en short et t-shirt et sortir sans avoir à pelleter l’entrée de cours, déneiger le char et gratter 4 pouces de verglas. En même temps, l’hiver, ça fait partie de notre réalité donc à moins d’être en mesure de partir 6 mois et passer l’hiver en Floride, pourquoi ne pas trouver le moyen d’en profiter, un jour à la fois, une activité à la fois!

C’est souvent dans ces moments créatifs, hors du commun, que l’on crée nos meilleurs souvenirs. Sortez de vos tanières, accueillez l’hiver à bras ouvert et profitez-en!

Évolution Parents Blogue - Comment contrer Les Blues de l'hiver

Lori-Anne xo