Comment traiter les coups de soleil des enfants

Evolution Parents Blogue -Conseils pour proteger enfants et bebe contre les coups de soleil
L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer… mais il faut se protéger!
2018-05-11
EP-Blogue-Discipline-positive-15-phrases-jamais-penser-dire
15 phrases que je n’aurais jamais pensé dire dans ma vie
2018-10-11
Évolution Parents Blogue - Comment traiter les coups de soleil des enfants

Guide de premiers soins pour traiter les coups de soleil des enfants


Qui n’a jamais eu de coups de soleil dans sa vie ? Il existe toutes sortes de traitements et croyances populaires plus ou moins farfelus et inefficaces (il y a 40 ans, nos mères mettaient du beurre sur la peau ce qui empirait la sensation de brûlure et nous faisaient sentir comme une crêpe brûlée!). Une chose est certaine, les mamans d’aujourd’hui sont tout aussi inquiètes que celles d’antan et donner le traitement adéquat pour guérir les coups de soleil de bébés et enfants demeure une préoccupation. Mais avant d’aller plus loin, observez les symptômes que présente votre enfant avant d’agir.

Symptômes, risques et sévérité du coup de soleil

On sait tous qu’une exposition trop longue aux rayons ultraviolets résultera probablement en coup de soleil, si non bien protégé. À court terme, un ou plusieurs des symptômes suivants apparaîtront : rougeurs, peau sensible et chaude, douleurs, fièvre, frissons, nausées, cloques, desquamation de la peau.

À long terme, les risques et conséquences d’un coup de soleil peuvent être beaucoup plus graves : vieillissement prématuré de la peau, l’affaiblissement du système immunitaire et, dans certains cas, des cancers de la peau. Et on s’en rend souvent compte que lorsqu’il est est trop tard. Ce n’est donc pas à prendre à la légère.

On reconnaît la sévérité d’un coup de soleil à l’étendue sur la peau et à l’apparition de cloques*. Dans ce cas, il s’agit d’une brûlure du second degré. D’autres symptômes comme la nausée, fièvre, signes de déshydratation, maux de tête et étourdissements caractérisent également les coups de soleil sévères. Si votre enfant présente des symptômes de sévérité, de déshydratation ou vous avez un doute sur sa santé, consultez un médecin pour obtenir le traitement approprié.


Pour les coups de soleil légers, suivez le guide de premiers soins pour un soulagement rapide et efficace :

Guide de premiers soins pour traiter les coups de soleil légers

  • Placez votre enfant à l’abri des rayons du soleil;
  • Appliquez des compresses d’eau fraîches ou faire prendre un bain tiède (non froid);
  • N’utilisez pas de savons, sels de bain, huiles ou crèmes parfumées sur la peau, car ils peuvent produire des réactions d’hypersensibilité;
  • Séchez-les en épongeant la peau;
  • Utilisez un gel d’aloès ou lotion à base d’aloès pour apaiser la peau irritée (disponibles dans les pharmacies);
  • Bien hydrater la peau pour les deux ou trois jours suivants en buvant beaucoup d’eau et en appliquant une crème apaisante et hydratante;
  • Bien couvrir les surfaces brûlées tant que la guérison n’est pas complète (environ 3 jours);
  • Rappelez-vous le dicton qui dit que « mieux vaut prévenir que guérir », car c’est l’étape la plus importante. Lisez notre article sur la prévention et protection des enfants contre les coups de soleil : L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer… mais il faut se protéger.     

*Si vous observez des cloques sur la peau, assurez-vous de ne pas les percer. Recouvrez tout simplement d’un pansement stérile ou d’un linge mouillé avec de l’eau fraiche et répétez tout au long de la journée.

Un tout dernier conseil, si quelqu’un vous parle de mettre du beurre pour traiter votre coup de soleil… fuyez !

En vous souhaitant un super été SANS coup de soleil et plein de crèmes glacées!

Auteure Blogue Evolution Bebe

 

 

 

 

 

Jennifer D. — auteure du site web discontinué Évolution Bébé