FAQ

FAQ Évolution Parents

Questions liées à l'Éducation Positive

1
Qu'est-ce que l'Éducation Positive?
C’est un style d’éducation basé sur la bienveillance et le respect de l’enfant : donc un style d’éducation par exemple sans menaces, sans chantage, dans la non-violence, sans récompenses et ainsi de suite;

C’est de comprendre les enfants, leur développement, leurs comportements bref tout leur petit être pour favoriser la relation parent-enfant et trouver l’harmonie familiale;

C’est de favoriser l’encouragement, l’enseignement et la communication chez l’enfant pour développer son autodiscipline et son estime de soi;

C’est de favoriser le développement de leurs compétences sociales, la coopération et la résolution de problèmes;

C’est un mariage parfait entre fermeté et bienveillance. Avec cette approche, on guide l’enfant à devenir un être empathique, responsable, honnête, autonome et épanoui.
2
Est-ce que l'Éducation Positive est pour moi?
Si vous vous posez les questions suivantes, l’Éducation Positive pourrait être la solution pour vous :

Est-ce qu’il y a un moyen d’élever mes enfants sans crier, sans m’énerver et sans avoir à répéter 50 fois la même chose pour me faire écouter et obtenir leur coopération?

Comment puis-je faire respecter mes limites et bien les encadrer en même temps?

Comment réagir aux émotions fortes de mes enfants? (Crises de colère, anxiété, angoisse…)

Comment faire pour garder mon calme et rester zen dans des situations de crise?

Comment puis-je gérer la rivalité entre frères et sœurs?

Je ne sais plus quoi faire. J’ai beau essayer, mais on dirait que rien ne fonctionne. Suis-je un bon parent?

Si je suis un parent trop mou, je risque de faire un enfant roi. Si je suis un parent trop autoritaire, je risque de lui faire du mal, soi physiquement ou moralement. Y a-t-il un juste milieu?

Oui! Avec la méthode d’éducation bienveillante, vous trouverez des solutions qui fonctionnent!
3
Comment l’Éducation Positive peut-elle m’aider?
L’Éducation Positive, c’est une approche à l’éducation des enfants. Elle a pour but de déterminer des objectifs à long terme, procurer un encadrement pour l’enfant dans le respect mutuel et avec des limites claires et de comprendre le raisonnement de l’enfant pour entre autres mieux l’aider à résoudre des problèmes.

Il existe une multitude d’outils qui peuvent être mis en pratique au quotidien avec vos enfants. Il n’y a malheureusement pas de baguette magique pour modifier les comportements des enfants du jour au lendemain - il suffit de faire le premier pas vers et graduellement, votre façon de penser commencera, elle aussi, à changer.
4
Pourquoi l’Éducation Positive plus que les méthodes traditionnelles?
La société a évolué. Les enfants ont évolué. Forcément, la parentalité et les modèles d’éducation aussi! En utilisant l’éducation positive, on offre aux parents et aux enfants une méthode adaptée avec le monde dans lequel nous vivons et dans lequel ils grandiront.

Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas si différents des enfants d’autre fois, mais l’environnement dans lequel on les élève et les influences sociales sont différents, ce qui a un impact direct sur la parentalité.

Dès un jeune âge, les enfants sont en contact les uns avec les autres via les réseaux sociaux (téléphones, ordinateurs, etc.).

Il y a une tonne de pression aujourd’hui pour atteindre toutes sortes d’objectifs et de réussir donc c’est beaucoup plus difficile d’être un enfant aujourd’hui que ce ne l’était autrefois. Et logiquement donc beaucoup plus difficile d’être un parent.

Dans le temps, les enfants ne faisaient qu’écouter, ne posaient aucune question et faisaient ce qu’il leur était demandé. Aujourd’hui, la société est devenue beaucoup plus démocratique; les employeurs valorisent l’apport des employés, les éducateurs parlent aux enfants avec une voix respectueuse, les enfants « participent » dans le processus d’apprentissage et aux résolutions de problèmes.

Les enfants sont très sensibles au climat social (beaucoup plus que les adultes) et nous devons nous adapter. Ils posent beaucoup plus de questions et leur niveau de conscience a beaucoup évolué.